Attention aux généralisations
... à partir de quelques cas pas forcément comparables
... D'un coté on peut trouver les navigateurs sur des voiliers ( vous remarquerez au passage que je n' ai
pas écris "navigateurs
A LA VOILE"

...
qui "croisent" pas trop loin de la côte et dont le retour au port pour l' apéritif est un ... impératif ...
Bref, pour ceux-là on peut penser que l' interet de hisser les voiles est plus motivé par le souhait que cela fasse de l'ombre sur le pont du bateau que par un désir de performances ou simplement de la joie de naviguer sous voiles

....
D'un autre côté, les navigateurs au grand large ... qui eux, UTILISENT leurs voiles comme moyen principal
- dans le temps , faisaient tourner leur moteur pour recharger les batteries. Cela s'expliquait par le fait que
a) le parc de batterie était moins développé que ce qui existe aujourd'hui sur ce genre de bateaux
b) les batteries ( principalement au plomb ) étaient moins performantes que ce que l' on peut trouver de nos jours ( AGM , voire autre technologie )
c) les moyens de production d' electricité ( hydrogénérateurs et panneaux solaires ) étaient plus rares à bord des bateaux (
pour différentes raisons .... que je développerai si çà intéresse des forumeurs... )
-disposent de réservoirs limités si on compare avec les routes trans océaniques à parcourir ; et cela sans compter que dans certains coins où le bateau va arriver, il n' y aura pas forcément une pompe de carburant
A lire ce qui précède, j' ail' impression que Thierry parle de la 1ère catégorie ....
et que David se fonde sur les témoignages de véritables navigateurs à voiles ....
Quand on se retrouve à faire une traversée de 2, 3, 4 semaines ou plus, à moins d'avoir rdv avec un ( ou ) plusieurs pétrolier(s) ravitailleur sur le parcours, je peux te dire que
dans ce cas on économise le carburant...
Aujourd'hui les voiliers partant pour une "grande" balade..
- "peuvent" (
et ce n' est pas une obligation, cela dépend de la "philosophie" du voyage ) avoir plus de besoin électrique que "
dans le temps" pour alimenter
----- l' électronique du bord ( moyen de nav', de communication, .... )
----- un système pour dessaliniser l'eau
----- du "confort" à bord ( winches et hydraulique électriques, éclairage, eau sous pression, eau chaude, 220 v à bord, clim, machines à laver ... )
Dans certains cas, çà passe "donc" par un système de production électrique "dédié" type groupe électrogène , pile à combustible, panneau solaire, hydrogénérateur éolienne ....
Certains sont donc à base d'energie
- fossile non renouvelable à bord ( et là, on en revient à la
capacité limitée du réservoir de carburant )
- renouvelable, mais de façon aléatoire en fonction du vent / du soleil / de l' allure du bateau ....
Pour en revenir aux retours d' expériences des gens partis naviguer depuis longtemps, s'il y a une tendance qui s'en dégage (
mais là encore , des exceptions peuvent exister 
... )
c'est sur le fait que les
bateaux passaient plus de temps au mouillage qu'en navigation...
Ce qui peut se comprendre d'autant mieux que si tu pars "un certain temps", il y a globalement DEUX options diamétralement opposées.
Soit tu ne veux QUE naviguer, et dans ce cas-là, le principe souvent retenu est une navigation CONTINUE du genre circum navigation
( dans le sens du vent , ou contre le vent si tu veux que ça dure plus longtemps ! ) et là, le navigateur ( souvent solitaire ) revient au point de départ ( de préférence sans escales, ou avec le minimum d escales )
Soit tu veux
découvrir des GENS et des ENDROITS, et là, ... il te FAUDRA prendre le temps des escales ...